Bordeaux : Dix-huit mois après sa fermeture, l’institut Bernard Magrez « réveille » l’exposition du graffeur JonOne
Il va y avoir une atmosphère particulière, samedi à la réouverture de l’Institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux. L’exposition qui y est présentée, Free Spirit du graffeur et peintre américain JonOne, dort en effet dans les murs du prestigieux hôtel particulier depuis… dix-huit mois. « Il y a un petit côté Belle au Bois Dormant que l’on réveille aujourd’hui », confirme le directeur de l’établissement Aurélien Desailloud.
Le centre culturel abrité dans le château Labottière rue de Tivoli, avait fermé ses portes lors du premier confinement, le 15 mars 2020. Le montage de l’exposition de JonOne venait alors tout juste d’être achevé. « Lexpo est restée en attente durant tout ce temps, explique Aurélien Desailloud, car nous avons fait le choix de ne pas rouvrir tant que l’épidémie n’était pas derrière nous. » Si rien ne dit que la pandémie est terminée, les conditions semblent cependant plus favorables pour enfin accueillir du public. Le directeur du site précise qu’il a fallu « venir régulièrement aérer » cette expo et maintenir « une certaine température et hygrométrie. »
Première exposition in situ de l’américain en France
L’exposition Free Spirit présente une rétrospective des œuvres emblématiques de l’artiste, des années 90 à aujourd’hui. Toiles, dessins, vidéos et sculptures retracent le parcours foisonnant et éclectique de JonOne. Accueilli en résidence à l’Institut, il a investi les lieux et créé pour l’occasion à même les murs, des œuvres et installations inédites, véritable dialogue entre son art et les espaces d’expositions. Il s’agit de la première exposition in situ de l’Américain en France.
Click Here: f1 t shirt,mens f1 jacket
Le château Labottière a profité de cette longue parenthèse pour faire quelques travaux, et revoir son organisation. « Nous sommes désormais ouverts le samedi et le dimanche de 13 heures à 18 heures et nous organisons davantage de visites guidées qu’auparavant, dont une le samedi avec les ateliers d’artistes pour enfants, en lien avec les expositions de l’Institut » explique Aurélien Desailloud.
L’exposition Free Spirit dure jusqu’au 27 février 2022. « Ensuite nous présenterons une rétrospective de la collection de Bernard Magrez, avec des œuvres d’artistes contemporains majeurs come JR, Jean-Michel Othoniel, Valérie Belin… »