Trois prix Nobel en Médecine
Le prix Nobel de médecine vient d’êtreattribué début octobre à Stockholm. Troischercheurs ont été récompensés : RobertHorvitz, professeur de biologie au Massachussetts Institute ofTechnology, Sydney Brenner, professeur à l’Institut Salkd’études biologiques de La Jolla, en Californie et JohnSulston, de l’Université de Cambridge, en GrandeBretagne.
Tous les trois ont travaillé sur les mécanismes dedifférenciation et de mort des cellules. Leurs travaux ontporté sur un petit ver de moins d’un millimètrede long, appelé Caenorhabditis elegans. Saparticularité est de se multiplier très rapidement etd’être transparent. Ce détail permetd’observer ses cellules directement au microscope. Les troisscientifiques ont ainsi permis, chacun de leur côté,de faire avancer la compréhension de la formation desorganes.
Selon les membres de la Fondation Nobel, leurs découvertesont de nombreuses retombées pour la santé humaine. Eneffet, les problèmes de mort cellulaire excessiveinterviennent dans des maladies telles que le SIDA, la maladie deParkinson ou les accidents vasculaires. A l’inverse, descellules qui ne veulent pas mourir sont à l’origine decancers ou de maladies auto-immunes. La compréhension de cesmécanismes est donc essentielle. Le prix Nobel seradécerné officiellement le 10 décembreprochain.
Source : Communiqué de la Fondation NobelClick Here: camiseta rosario central