Un gaz invisible, inodore mais mortel

Chaque année, on recense environ 6 000 intoxications et 300 décès dont 150 d’origine domestique, dus au monoxyde de carbone, un gaz inodore, invisible mais mortel. C’est pourquoi, dès les premiers froids, une nouvelle campagne nationale de prévention et d’information est lancée par un groupe de partenaires associant les pouvoirs publics, les distributeurs d’énergie et les professionnels de la filière énergétique.
C’est la mauvaise combustion des combustibles organiques : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane (utilisés pour des appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou le fonctionnement des moteurs : groupe électrogène, par exemple) qui produit du monoxyde de carbone, ce gaz inodore, invisible mais mortel. Les victimes lors d’une intoxication aiguë nécessitent des soins immédiats et hospitaliers lourds de type assistance respiratoire et oxygénation par caisson hyperbare. Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie.
Les deux principaux conseils de prévention
– Faire entretenir les appareils de chauffage ou d’eau chaude et ramoner les conduits et cheminées par un professionnel qualifié.
– Veiller à entretenir les ventilations et à les laisser libres et dégagées.
Soyez vigilant !Source : Communiqué de l’Inpes – novembre 2005