La Haute Autorité de santé mobilisée sur le progrès thérapeutique

Dans un communiqué daté du 6 février 2007, la Haute Autorité souligne la réduction des délais de traitement des demandes d’inscription au remboursement des médicaments durant l’année 2006. Une amélioration qui permettrait de garantir l’accès le plus rapide possible des patients au progrès thérapeutique.
La commission de la Transparence de la HAS – qui a pour mission d’évaluer les demandes de remboursement des médicaments ayant reçu leur autorisation de mise sur le marché (AMM) – s’est attachée à apporter des réponses plus rapides. Ainsi, les délais des demandes de remboursement sont passés de 150 jours en 2005 à 100 jours en 2006. Pour sept médicaments identifiés par la commission de la transparence comme présumés innovants en 2006, une instruction anticipée avant l’obtention de leur autorisation de mise sur le marché a permis d’obtenir un avis définitif dans des délais particulièrement courts : de 27 à 83 jours.
Ces résultats ont été obtenus dans un contexte de très forte augmentation de l’activité de la commission de la transparence. En effet, 1 192 avis (dont 432 concernant des 1ères inscriptions et 70 portant sur une extension d’indication) ont été rendus en 2006, ce qui représente une augmentation de 92 % par rapport à 2005. Plus de 20 % des produits examinés ont concerné des produits représentant un progrès thérapeutique notable.Source : Communiqué de presse de la Haute Autorité de santé du 6 février 2007Click Here: New Zealand rugby store