Le taï chi contre la fonte musculaire
Chaque année en France, 10 000 personnes âgées meurent des conséquences d’une mauvaise chute. Une étude américaine vient de démontrer que pratiquer le taï chi chuan pourrait aider à limiter ce nombre de chute. Le taï chi est en effet bon pour la forme et la santé des seniors.
La vieillesse entraîne une fonte musculaire si bien qu’à partir de 65 ans, le corps humain perd environ 2 % de sa force musculaire par an.
Une étude menée par des chercheurs américains et réalisée auprès d’hommes et de femmes de plus de 70 ans, a démontré les nombreux bienfaits du taï chi (l’une des gymnastiques les plus populaires de Chine) sur la forme et la santé des seniors.
Après six mois, et à raison de trois séances d’une heure par semaine, le risque de chute est deux fois plus faible chez les personnes âgées pratiquant le taï chi que chez celles pratiquant un autre programme d’étirements et de relaxation.
Entre gymnastique douce et art martial chinois, sa pratique régulière diminuerait le risque de chutes chez les personnes âgées, améliorerait également leur équilibre et augmenterait leur vitesse de marche. En plus, de la souplesse et des bienfaits relaxants infinis qu’il procure, cette gymnastique favorise également l’endormissement, améliore le sommeil, les capacités cardiaques et aérobies, soulage l’arthrose et réduit l’ostéoporose.
Aujourd’hui, de nombreux clubs proposent des cours aux seniors. Alors n’hésitez plus et passer au taï chi, bénéfique de 7 à plus de 77 ans !