Grippe mexicaine : avancée de l'épidémie en direct
Le bilan du virus de grippe mexicaine est toujours en France de 2 cas confirmés, 7 cas probables et 22 cas suspects en cours d’évaluation. Malgré l’arrivée du virus en France, les autorités sanitaires se veulent rassurantes.
Lors du dernier point presse du 2 mai 2009, la Ministre de la santé a confirmé 22 cas “possibles“ en cours d’évaluation, 7 cas “probables“ et 2 cas confirmés : un homme de 49 ans et une femme de 24 ans. Parmi les 7 cas “probables“, deux ont eu des contacts rapprochés avec un des cas confirmés (il s’agit de l’épouse et du fils d’un des cas confirmé). Tous vont bien. A partir de lundi, la France devrait disposer d’un test de diagnostic rapide mis au point par l’Institut Pasteur, un test efficace en quelques heures. Par ailleurs, un centre d’accueil médico-psychologique est en place à l’aéroport Charles-de-Gaulle pour les voyageurs en provenance du Mexique. La Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a indiqué samedi que “le ministère de l’Education va déconseiller les voyages scolaires au Mexique ou passant par New York“.
Click Here: cheap Cowboys jersey L’Espagne est le pays européen le plus touché avec 40 cas avérés et 83 sont en observation. Trente-huit des 40 cas confirmés sont des personnes revenant du Mexique, les deux autres ont eu des contacts avec des proches revenant du Mexique. Les pays comptant le plus de cas confirmés sont le Mexique (4506), les Etats-Unis (160) et le Canada (70). Les pays suivants ont rapporté des cas avérés sans décès : Autriche (1), Canada (70), Chine-Hong Kong (1), Costa Rica (1), Danemark (1), Allemagne (6), Ireland (1), Israël (3), Pays-Bas (1), Nouvelle Zélande (4), Corée du Sud (1), Espagne (13), Suisse (1) and Royaume-Uni (15). Le 2 mai, il a été constaté qu’un fermier de retour du Mexique aurait contaminé son élevage de porcs dans la province d’Alberta à l’ouest du Canada. Il s’agirait-là d’une première dans le monde. Source : Communiqués du Ministère de la santé, de l’InVS, de l’OMS – mai 2009