Paris fait son cinéma

En août, Paris désemplit. Pour le plus grand bonheur des réalisateurs de cinéma qui envahissent la ville lumière et se transforme alors en gigantesque plateau de cinéma.

Leonardo DiCaprio ou Vanessa Paradis ont pour point commun d’avoir tourné tout l’été dans la capitale parisienne.
Véritable décor de carte postale, la ville aux 60 millions de touristes annuels attire depuis toujours les réalisateurs du monde entier. Ainsi Chris Nolan (The Dark Knight) a profité du mois d’août pour venir tourner Inception avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.

Rachid Bouchareb (Indigènes) a également profité du vide parisien pour tourner plusieurs scènes de Hors La Loi avec Djamel Debbouze et Rochdy Zem. Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet avec Marion Cotillard et Jean Dujardin mais également Luc Besson avec Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc Sec dont Louise Bourgoin et Mathieu Almaric figurent au casting.

« Quand il y a des tournages étrangers en France, il y a huit chances sur dix qu’ils se déroulent à Paris, car il faut des décors rapidement identifiables », explique Michel Gomez, délégué à la mission cinéma de la mairie de Paris. Pourtant ces dernières années, certains réalisateurs boudaient la ville lumière. La faute à des coûts trop élevés. Depuis 2009, un nouveau crédit d’impôt est offert aux sociétés étrangères tournant dans l’hexagone.

Pour autant, tourner à Paris n’est pas à la portée de tous les réalisateurs: 1000 euros par jour pour un appartement, 18 000 euros pour un hôtel ou un restaurant. Des prix élevés, mais après tout, avoir la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou la Seine dans un film, ça n’a (presque) pas de prix.

Mardi 18 août 2009