Paris Cinéma 2012 : le palmarès !
Le jury du Festival Paris Cinéma a rendu son verdict : le Grand Prix a été décerné à Just the wind du Hongrois Bence Fleghauf. Un “coup de coeur” a été décerné à “Tabou” du Portugais Miguel Gomes.
La 10e édition du Festival Paris Cinéma s’achève ce soir, avec notamment les projections en avant-première de Au galop de Louis-Do de Lencquesaing, de The We and the I de Michel Gondry et des Les Kaïra de Franck Gastambide. Mais la cérémonie de remise des Prix s’est tenue dès hier soir au MK2 Bibliothèque. Le jury a attribué son Grand Prix à Just the Wind (Csak a szél) de Bence Fliegauf, évocation des crimes perpétrés à l’encontre de la communauté Rom en Hongrie. Le film, qui avait déjà décroché un Grand Prix/Ours d’argent au Festival de Berlin, devrait sortir courant 2013. Composé de Laetitia Masson, Louis-Do de Lencquesaing, Emilie Simon, Alice Belaïdi, Yves Simon et Julien Dokhan (de la rédaction d’AlloCiné), le jury de Paris Cinéma a par ailleurs décerné un “coup de coeur” à Tabou du Portugais Miguel Gomes, en salles le 5 décembre prochain.
Just the wind
Les autres jurys
D’autres récompenses ont été remises lors de cette soirée : le Prix du jury des blogueurs et du web, qui sacre Tabou, avec aussi un coup de coeur pour le film japonais Our homeland. Le Prix du public et le Prix des étudiants reviennent l’un et l’autre à A simple life de la cinéaste hongkongaise Ann Hui, autour de la relation qui unit un jeune homme à la vieille dame qui a travaillé comme domestique auprès de sa famille pendant 4 générations -le film n’a toujours pas de distributeur en France. Enfin, le Prix Numericable distingue Rebelle, portrait d’une enfant-soldat, tourné au Congo par le Canadien Kim Nguyen, à découvrir en salles le 21 novembre.
Tabou
Click Here: Cardiff Blues Store