Beyoncé, polémiques en série autour de son nouvel album

Click:mindfulness practice
Beyoncé est passée de l’admiration générale à la critique collective. Après la sortie surprise de son cinquième album — modestement intitulé Beyoncé — le 13 décembre dernier, la chanteuse fait désormais parler d’elle pour les nombreuses controverses que suscitent certains de ses titres.

Queen B, reine de la com’, le fait-elle exprès? En tout cas, elle est au cœur du débat à cause de «maladresses» à répétition. Première bourde en date: sa chanson XO. Issue de son nouvel opus, qui est déjà un succès commercial moins d’un mois après sa sortie (le million de ventes ayant été atteint en une semaine), celle-ci n’a pas été du goût de tous, et notamment de la NASA. La raison? L’introduction d’extraits audios enregistrés lors de l’accident de la navette spaciale Challenger, qui s’était désintégrée le 28 janvier 1986, 73 secondes après son décollage. On y entend la voix de l’ancien officier Steve Nesbitt, mort durant le drame avec six autres membres de l’équipage.

«Ce moment est émotionnellement difficile pour les familles, collègues et amis des victimes», expliquait June Scobee Rodgers, la veuve du Commandant Dick Scobee au journal ABC News. Keith Cowing, ancien employé de la NASA, jugeait, lui, l’utilisation de ce sample «extrêmement inappropriée». Tout comme l’astronaute Clayton Anderson, qui affirmait que «l’emploi de ces mots dans un clip est simplement indélicat, au plus haut point».

Devant cette avalanche de reproches, Beyoncé a immédiatement présenté ses excuses. Par le biais d’un communiqué, la femme du rappeur Jay-Z exprimait donc de sincères regrets en ces termes: «Mon cœur est avec les familles des victimes de la catastrophe de Challenger. La chanson XO a été enregistrée avec l’intention la plus sincère d’aider ceux qui ont perdu des êtres chers à guérir, pour nous rappeler que des choses inattendues peuvent se produire et qu’il faut donc aimer et profiter de chaque minute que nous avons avec ceux qui comptent le plus pour nous». Beyoncé a également précisé que «les auteurs de la chanson ont inclus ces extraits en hommage au travail désintéressé de l’équipage de Challenger dans l’espoir qu’on ne les oublie jamais».

Des explications qui ont un temps apaisé les blâmes. Jusqu’à ce que la star réitère, il y a six jours, en postant sur son compte Instagram une photo d’elle, prenant la pose sur un bar avec en arrière fond le tableau de La Cène. Une provocation qui serait restée, somme toute, assez commune si elle ne s’était pas placée au centre de l’image, cachant ainsi Jésus et soulevant l’indignation des Américains les plus puritains. Depuis, les détracteurs de la belle, mais aussi certains de ses fans, se déchaînent sur Twitter via le hastag #Beysus: «Beyoncé n’est pas Jésus!! Elle est juste une chanteuse qui ne respecte pas Dieu!!! C’est une adoratrice du démon».

Toutefois, la reine du R’n’B peut encore compter sur une bonne majorité d’entre eux pour la défendre: «Si Beyoncé était une religion, j’en serais adepte», écrit même l’un d’eux.

Click Here: Spain Football Shop

Actuellement en tournée mondiale avec The Mrs. Carter Show World Tour, la jeune femme de 32 ans, maman d’une petite Blue Ivy, ne semble donc pas avoir écorné son image d’icône sacrée. Mais attention avec les divas, car comme on dit des polémiques et du reste: jamais deux sans trois.

Similar Posts