Vanessa Paradis raconte sa collaboration avec Serge Gainsbourg

En 1990, Vanessa Paradis sort son deuxième album : Variations sur le même t’aime, écrit entièrement par Serge Gainsbourg. Une collaboration qui fait couler beaucoup d’encre, et que la chanteuse a évoquée ce mois-ci dans Vogue.

« On a pas mal dit que je lui en avais fait voir de toutes les couleurs, fait réécrire tous les textes, mais c’est faux. » Vanessa Paradis n’a pas fait que se dénuder pour Vogue ce mois-ci. La chanteuse est aussi revenue pour le magazine sur l’un des épisodes les plus marquants de sa carrière : sa collaboration avec Serge Gainsbourg en 1990, pour l’album Variations sur le même t’aime.

Click Here: geelong cats guernsey 2019

« Il écrivait les textes, il venait nous voir en studio, on les découvrait, on les essayait, raconte l’égérie Chanel. Il y en avait des sublimes, et parfois, il y avait quelques phrases faciles que je lui ai demandé de reprendre. Mais on parle d’une phrase ou deux sur trois chansons, rien de plus. Serge, c’est un génie, mais ça ne l’empêchait pas parfois de recycler une bonne formule. Je suis sûre qu’au final, il devait être ravi que je n’ai pas laissé passer une phrase complaisante. »

Pourtant, Serge Gainsbourg n’avait pas été tendre avec Vanessa Paradis lors de la promotion de l’album – et avait même prononcé cette phrase, avec son habituel sens de la formule : « Paradis, c’est l’enfer. » « Il a dit qu’on l’avait fait travailler dur, qu’on l’avait fait boire, rappelle Vanessa Paradis. Je ne l’ai pas très bien compris et pas très bien vécu, pour être tout à fait sincère. » Peut-être pris de remords, l’icône de la chanson française avait fini par demander pardon en laissant un « message d’excuse d’une tendresse infinie » sur le répondeur de la chanteuse, qui ne l’a toujours pas effacé.

Crédits photos : GettyImages / BERTRAND RINDOFF PETROFF / AGENCE ANGELI