Qui pour réaliser Mission : Impossible 6 ? Nos 6 candidats !

Maintenant que “Mission : Impossible 6” a été confirmé par Tom Cruise et la Paramount, l’identité de son réalisateur devrait faire l’objet de quelques rumeurs dans les mois à venir. Voici donc nos candidats pour le poste.

1. Nos 6 candidats pour réaliser Mission : Impossible 6
+

Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. & Mrs. Smith…) – A déjà dirigé Tom Cruise dans Edge of Tomorrow et Mena.
Lire la suite

© Warner Bros. France

Qui va donc accepter de s’offrir de belles frayeurs en voyant Tom Cruise effectuer les cascades les plus spectaculaires et dangereuses qui soient, sans recours aux trucages numériques ? Maintenant que Mission : Impossible 6 est confirmé, tant par sa star que par la Paramount, c’est la question qui va se poser, dans la mesure où la saga change de metteur en scène à chaque épisode, afin que chacun y appose sa patte.

En attendant que divers noms se succèdent, voici nos candidats, ceux que l’on verrait bien au générique de la prochaine aventure d’Ethan Hunt. Et on commence par le plus évident d’entre eux.

Doug Liman

Réalisateur d’Edge of Tomorrow, Doug Liman vient de diriger Tom Cruise dans Mena, et les deux hommes pourraient passer la troisième avec un Edge of Tomorrow 2 pour lequel la star aurait eu une super idée. De là à imaginer le metteur en scène aux commandes d’un Mission : Impossible, il n’y a qu’un pas facile à franchir, quand on voit de quelle façon l’interprète d’Ethan Hunt a placé son ami Christopher McQuarrie derrière la caméra pour Rogue Nation.

Pour ne rien gâcher, Doug Liman a déjà tâté de l’espionnage avec La Mémoire dans la peau puis Mr. & Mrs. Smith, et prouvé ses aptitudes dans le genre. A moins d’une envie de ne plus y replonger, il est donc le candidat idéal pour ce Mission : Impossible 6.

Bryan Singer

Comme Doug Liman, Bryan Singer a déjà travaillé avec Tom Cruise, mais à une seule reprise, grâce à Walkyrie. Un thriller historique dont le scénariste n’était autre que Christopher McQuarrie, ami de longue date du réalisateur et lauréat de l’Oscar du Meilleur Scénario Original pour celui d’Usual Suspects. Au moment de passer la main, le metteur en scène de Rogue Nation pourrait donc oeuvrer pour que Bryan Singer prenne sa succession, sauf si ce dernier décide de diriger lui-même le cross-over entre les X-Men et Les 4 Fantastiques.

==> Une rencontre dont il a récemment parlé

Edgar Wright

Echaudé par la façon dont l’aventure Ant-Man s’est terminée, Edgar Wright ne risque pas de diriger un blockbuster hollywoodien de sitôt. Sauf si son fidèle Simon Pegg le convainc d’accepter une Mission : Impossible, avec l’assurance que ce projet-ci ne s’autodétruira pas dans ses mains. A y regarder de plus près, le voir aux commandes d’un épisode ne serait pas si insensé, car il a prouvé qu’il savait aborder les genres avec un grand respect, tout en agrémentant ses scènes d’action punchy d’un humour percutant. Comme la saga en somme.

Matthew Vaughn

On avait d’abord pensé à Christopher Nolan, grand fan d’espionnage et d’effets pratiques qui s’entendrait bien avec Tom Cruise sur ce dernier point. Mais on imagine mal le Britannique se lancer dans un projet où il n’aurait pas les mains complètement libres, en sachant que l’humour, très présent depuis l’épisode III, n’est pas sa spécialité.

De ce fait, Matthew Vaughn ferait un candidat plus crédible, lui qui manie nettement mieux l’humour et avait offert aux X-Men une ambiance digne d’un film d’espionnage des années 60, avant d’embrasser pleinement le genre grâce à Kingsman. Entre ses mains, les Mission : Impossible contiendraient sans doute plus de références à la série originale, et Ethan Hunt n’aurait rien à envier à Harry Hart en matière de combat.

Kingsman : Services secrets – EXTRAIT VOST "Bagarre dans le bar"

Colin Trevorrow

Réalisateur du 3ème plus gros succès mondial de tous les temps, Colin Trevorrow devrait voir les propositions affluer de toutes parts dans les mois à venir, et une rumeur récente voulait même que Disney et Lucasfilm l’aient choisi pour mettre en scène Star Wars – Episode IX. Si l’information n’a pas (encore ?) été confirmée, il ne serait pas étonnant que son nom circule aussi pour Mission : Impossible 6.

Et ce pour une raison toute simple : dans Jurassic World, dont Trevorrow ne réalisera pas la suite, la voix qui accompagnait les visiteurs dans le monorail était celle d’un certain Brad Bird, metteur en scène de Mission : Impossible – Protocole Fantôme. De là à ce que ce qu’il recommande Trevorrow à Tom Cruise…

Christopher McQuarrie

Et si Tom Cruise abandonnait la tradition des Mission : Impossible, qui veut que les réalisateurs se succèdent au même rythme que les épisodes ? Une idée pas si saugrenue, puisque la star avait proposé à Brad Bird de rempiler, suite au succès public et critique de Protocole Fantôme. Mais ce dernier a préféré aller voir du côté de Tomorrowland s’il n’y était pas, refusant également Star Wars VII pour la même raison.

Click Here: kenzo men’s new collection

Si un réalisateur devait accomplir une deuxième mission consécutive, Christopher McQuarrie serait donc le mieux placé, dans la mesure où il a déjà dirigé Cruise dans Jack Reacher et Rogue Nation, (co-)écrit pour lui les scénarios de Walkyrie et Edge of Tomorrow, et fait office de script doctor sur Protocole Fantôme et Oblivion. Une septième collaboration est donc plus qu’envisageable, surtout si Mission : Impossibe V devient le plus gros succès de la saga.

Alors que le film a effectué un joli démarrage au box-office américain, quel réalisateur verriez-vous aux commandes du prochain épisode ? Qui serait capable de mettre la barre encore plus haut que dans ce long métrage, “le plus phyisque” de la carrière de Tom Cruise, comme l’acteur nous l’a expliqué ?

Mission Impossible – Rogue Nation : "Le film le plus physique" de Tom Cruise