Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 sur TF1 : saviez-vous qu’Hermione et Ron n’auraient pas dû finir ensemble ?

Click:hydroxypropyl methyl cellulose HPMC
A l’occasion de la diffusion d’Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 ce soir à 20h55 sur TF1, AlloCiné vous fait découvrir cinq anecdotes sur l’ultime opus des aventures du sorcier à lunettes.

Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 – réalisé par David Yates – sortie le 13 juillet 2011

Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes

De quoi ça parle ?

Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Privilégié

La diffusion du dernier épisode des aventures d’Harry Potter coïncide avec l’anniversaire d’Alan Rickman, interprète inoubliable du Professeur Severus Rogue, décédé en janvier 2016. L’occasion de revenir sur une anecdote emblématique de la saga magique. Peu après son arrivée sur le tournage, J.K. Rowling a confié certains secrets concernant le personnage de Rogue à Rickman, éléments qui ne seraient pas révélés avant la publication du dernier livre (soit 6 ans après le tournage du premier opus). Il fut donc l’un des seuls à savoir que son personnage était amoureux de Lily Evans (future Potter) depuis leurs jeunes années, d’où son comportement à l’encontre de Harry. Selon Rowling, cette information était vitale pour le jeu d’Alan Rickman qui se devait de comprendre d’où venait sa sévérité envers ce jeune garçon, preuve vivante de la non-réciprocité de son amour pour Lily. Les réalisateurs eux-mêmes n’étaient pas dans le secret et devaient s’en remettre entièrement au choix d’interprétation d’Alan Rickman. Un privilège qui faisait grandement jubiler l’acteur …

Hermione devient Bellatrix

Dans une des scènes du film, Hermione prend l’apparence de Bellatrix Lestrange, une sorcière maléfique. Pour bien camper les multiples facettes du personnage, une étroite collaboration entre Helena Bonham Carter, David Yates et Emma Watson s’est avérée indispensable. “On a organisé une séance de répétition, où Emma a joué toute la scène, en nous montrant quelle démarche et quel accent elle adopterait et on l’a filmée, et puis on a montré la vidéo à Helena pour qu’elle intègre ces éléments à son propre jeu“, note le réalisateur. Emma Watson ajoute : “Ce que je voulais vraiment qu’Helena réussisse à jouer, c’est à quel point cette expérience est désagréable pour Hermione. Elle est très mal à l’aise parce qu’Hermione est assez prude, alors que Bellatrix est excentrique et se balade en corset de cuir. D’autre part, Bellatrix est malveillante et arrogante.” Pour résumer : cette scène n’est autre qu’Helena Bonham Carter jouant Emma Watson interprétant Hermione qui incarne Bellatrix.

La salle sur demande

Stuart Craig, chef décorateur, décrit cette pièce de la manière suivante : “La Salle sur Demande a occupé un de nos plus grands espaces (60 mètres sur 90) et elle était pleine à craquer de meubles et de toutes sortes d’objets de tailles et de formes diverses.” Des fonds verts entouraient le plateau permettant à l’équipe Effets spéciaux d’agrandir l’espace et de donner l’illusion de plus d’objets encore. “Il fallait donner l’impression que ça s’étendait à l’infini“, affirme David Yates. “Il y avait des objets et des accessoires qui venaient des épisodes précédents… c’est toute notre histoire“, constate David Heyman, producteur de la série . Au total cette mine d’or contient plus de 70 accessoires provenant des précédents films dont le cavalier du jeu d’échecs géant que Ron chevauche dans Harry Potter à l’école des sorciers ainsi que les lutins de Cornouailles relâchés par Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets.

Un nom pas anodin ?

Dans l’épilogue, qui se situe 19 ans après la bataille de Poudlard, les enfants respectifs d’Hermione et Ron, et de Harry et Ginny s’apprêtent à leur tour à prendre le train pour se rendre à l’école magique. Le fils de Harry est angoissé à l’idée de passer l’étape de la répartition des élèves dans les Maisons, inquiet de se retrouver dans la plus maudite d’entre elles, celle de Serpentard. J.K. Rowling n’a jamais révélé le choix du Choixpeau concernant Albus. Et si elle avait laissé un indice dans le nom même du personnage ? En effet, les initiales d’Albus Severus Potter forment le mot “asp” – aspic en français – qui n’est autre que l’une des vipères les plus dangereuses au monde. Sortie en 2016, la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit met fin aux spéculations : Albus intègre la Maison Serpentard.

Hermione et Ron

Dans une interview accordée à Wonderland Magazine, J.K. Rowling reconnait la première fois officiellement son “erreur” : Hermione n’aurait pas dû finir avec Ron mais bel et bien se marier avec Harry ! L’auteure admet que ce choix a été déterminé par un souhait personnel et non par logique. C’est ainsi qu’elle envisageait la fin de la saga et ce dès le début, et était donc décidée à s’y tenir, magré ses réserves. Emma Watson elle-même déclara qu’elle n’était pas convaincue que Ron et Hermione seraient un couple heureux.

==> Toutes les anecdotes sur Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2

Similar Posts