Etats-Unis : Le gruyère n’est pas protégé et peut venir de n’importe où, selon la justice
Le gruyère n’a pas le même statut que le roquefort aux Etats-Unis. Des producteurs suisses et français du fromage s’étaient réunis pour déposer une plainte dans l’Etat de Virginie après le rejet de leur demande d’appellation contrôlée sur le sol américain. Mais la justice a confirmé la première décision, rapporte le Huffington Post ce mardi.
« Il est clair que le terme de “gruyère” a, dans le passé, été préféré pour mentionner exclusivement ces fromages fabriqués en France et en Suisse, reconnaît le juge T.S. Ellis. Cependant, des décennies d’import, de production et de vente de fromages sous le terme “gruyère” sans qu’ils viennent des régions dédiées en Suisse ou en France ont érodé le terme, qui est devenu générique », tranche le magistrat cité par nos confrères.
Un procédé datant du 12e siècle
D’autres produits bien connus en France comme le roquefort ou le cognac ont droit à une protection et leurs origines sont protégées. Ce n’est pas le cas du gruyère qui pourra venir de n’importe quelle région du monde. Pourtant, ce fromage est « rigoureusement fait à partir d’ingrédients locaux et naturels avec des méthodes qui assurent la qualité, les caractéristiques et l’origine du produit fini », justifiait le groupe de producteurs dans sa plainte. Un procédé datant du XIIe siècle.
En Europe, le mot gruyère est reconnu comme une propriété partagée entre la France et la Suisse depuis les années 1950, rappelle le Huffington Post.
Click Here: wallabies rugby merchandise