Emmanuel Macron : son père « ronchon » lors de la passation avec François Hollande
Le Monde revient sur la relation compliquée entre Emmanuel Macron et son père Jean-Michel, qui peut paraître glacial au premier abord, mais qui est finalement fier de son fils et de son parcours en politique.
Pour clôturer l’année 2020, Le Monde dévoile, ce 31 décembre, un article concernant les relations compliquées des présidents de la République avec leur père. L’occasion de revenir sur la passation des pouvoirs, organisée le 14 mai 2017 entre François Hollande et Emmanuel Macron. Pour ce moment important, Jean-Michel, le papa de l’actuel chef d’Etat, était présent. Nos confrères se remémorent cet événement, durant lequel cet “homme de taille moyenne, les cheveux dégarnis et coiffés en arrière, avec un nœud papillon” se tenait “les bras croisés” et “observait avec un air ronchon” les invités.
Click Here: louth gaa jerseys
L’un d’eux s’est approché de lui en lui faisant remarquer que “ça n’arrive pas à tout le monde d’être le père d’un président qu’on installe…” Après avoir répondu : “Non, sans doute”, d’un air glacial, Jean-Michel Macron a regardé sa montre et demandé avec impatience si toute cette mise en scène allait “durer longtemps”. Il semblerait qu’entre ce père et son fils, il y ait “une forme de distance et d’éloignement.” Au final, même s’il n’a pas apprécié la cérémonie d’investiture, il a été ému lors de l’apparition d’Emmanuel Macron, dans la nuit le soir de sa victoire, devant la Pyramide éclairée. Comme l’indique Le Monde, ce dernier a même “pleuré en le regardant traverser l’esplanade du Louvre.” Ce neurologue de profession, qui est âgé de 70 ans, a accepté de se confier à nos confrères et revenir sur cet instant d’émotion : “Oui, ce soir-là, j’étais heureux parce qu’Emmanuel a réussi à faire ce qu’il voulait faire. Il est entré dans l’histoire de France, ce n’est pas rien.”
Un papa discret et simple
Jean-Michel Macron est finalement “fier” de son fils, qui a su conquérir le pouvoir “à la façon d’un Bonaparte !” Le père du président est professeur au CHU d’Amiens et il réside depuis des années à Henriville. Marc Ferracci, un témoin de mariage d’Emmanuel Macron, qui a étudié avec lui à Sciences Po, a assuré que “les liens semblaient un peu distendus” et “compliqués” entre son ami et son papa, notamment lorsqu’il a commencé son histoire avec Brigitte Trogneux. Le chef d’Etat raconte d’ailleurs à qui veut bien l’entendre qu’il a été principalement élevé par sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement Manette. Lors de l’interview, Jean-Michel Macron explique qu’il considère son fils comme “un grand acteur, un séducteur”, dont les talents sont “utiles en politique.” On n’en saura pas vraiment plus sur cet homme discret, qui fuit les feux des projecteurs comme la peste.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Sébastien Nogier/ Pool/ Bestimage