Instagram : Voici comment l’algorithme choisit ce qu’il va vous montrer
Le patron d’Instagram a dévoilé des informations sur le fonctionnement du réseau social. Il a ainsi expliqué les choix qui sont opérés au quotidien, dans une note de blog. Il revient notamment sur les accusations de « censure » portée contre sa plateforme et l’absence de visibilité de certaines publications.
Click Here: France National Team soccer tracksuit
« En 2016, les gens manquaient 70 % de tous leurs posts dans Feed, y compris près de la moitié des posts de leurs proches », précise Adam Mosseri. Il est donc fondamental que le peu de publications qu’un utilisateur voit ait une pertinence pour lui, afin de le rendre captif. Instagram a bâti son modèle économique sur la publicité. Plus un utilisateur reste présent sur l’application, plus il est en contact avec des messages publicitaires, d’où l’importance des algorithmes.
Quatre éléments principaux analysés
Quatre éléments interviennent pour réaliser un meilleur ciblage des publications. Les informations sur la publication sont analysées, c’est-à-dire le nombre de likes, la durée des vidéos, ou encore le moment de la publication. Les informations sur l’utilisateur qui a posté sont également scrutées.
« Elles nous permettent de nous faire une idée de l’intérêt que vous portez à cette personne et comprennent des signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec elle au cours des dernières semaines », souligne Adam Mosseri. En regardant vos interactions passées, le réseau social analyse votre intérêt pour un sujet. Enfin, un autre algorithme va analyser « l’intérêt que vous portez généralement aux publications d’une personne en particulier ».
C’est en combinant ces quatre éléments qu’Instagram fait le choix de mettre en avant telle ou telle publication dans votre fil. Il fait ainsi une prédiction sur votre intérêt pour un sujet ou un utilisateur en supposant que vous seriez susceptibles d’aimer ou commenter sa publication.