JO 2021 : Plus de quatre Japonais sur cinq contre la tenue des Jeux cet été
Les Jeux olympiques vont-ils avoir lieu ? Un sondage publié ce lundi vient une nouvelle fois mettre un nouveau coup à l’événement. Dans celui-ci, plus de 80 % des Japonais se disent opposés à leur organisation cet été, à moins de 10 semaines de leur ouverture officielle.
Click Here: Malaysia Rugby Shop
Cette enquête d’opinion a été réalisée par le quotidien Asahi après la décision du gouvernement japonais vendredi d’élargir l’état d’urgence sanitaire à neuf départements du pays, confronté à une quatrième vague d’infections au Covid-19. Le sondage révèle que 43 % des personnes interrogées souhaitent l’annulation des Jeux et 40 % un nouveau report. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux 35 % qui soutenaient l’annulation lors d’une enquête du même journal il y a un mois et aux 34 % qui souhaitaient un nouveau report.
Seuls 14 % sont favorables à la tenue des Jeux comme prévu cet été, contre 28 % auparavant. S’ils ont lieu, 59 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voulaient pas de public, 33 % étant favorables à une réduction du nombre de spectateurs et 3 % à des Jeux avec une capacité normale dans les stades.
Les organisateurs tentent de rassurer
Depuis des mois, tous les sondages montrent qu’une majorité de Japonais s’oppose à la tenue des JO du 23 juillet au 8 août. Un autre sondage réalisé par l’agence de presse Kyodo et publié dimanche montre que 59,7 % des personnes interrogées sont favorables à l’annulation des JO, bien qu’un nouveau report n’ait pas été cité comme option.
Les organisateurs des Jeux olympiques ne cessent pourtant de répéter que des mesures très strictes, y compris des tests réguliers sur les sportifs et l’interdiction de spectateurs venus de l’étranger, permettront aux JO de se tenir « en toute sécurité ». Mais le sondage de Kyodo a révélé que 87,7 % des personnes interrogées craignent que l’afflux de sportifs et de délégations ne propage le coronavirus.