Les menus des cantines scolaires inciteraient les élèves à manger gras

Les menus proposés dans les cantines scolaires des collèges et lycées orienteraient les élèves vers les aliments les plus caloriques, selon une enquête de l’association UFC-Que Choisir. A un menu dit "équilibré" s’opposent malheureusement trop souvent des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés vers lesquels se tournent volontiers les élèves.

Sommaire

  1. Des aliments gras proposés tous les jours
  2. Proposer des choix d’aliments de même valeur nutritionnelle

En 2013, l’UFC-Que Choisir avait montré que les menus proposés dans les cantines du secondaire (collèges et lycées) “atteignaient difficilement les objectifs nutritionnels définis par la réglementation”. Le constat était le suivant : les menus avec choix faisaient la part belle aux aliments caloriques et peu chers, au détriment des aliments plus sains tels que les fruits frais, les crudités, le poisson ou la viande rouge non hachée.
Alors que l’obésité gagne du terrain en France, notamment chez les enfants de milieux défavorisés, l’association a voulu s’intéresser de plus près aux menus des cantines des collèges et lycées de France. Les menus des cantines de 100 établissements ont donc été passés à la loupe pendant une semaine.Des aliments gras proposés tous les joursL’enquête de l’UFC-Que Choisir indique que dans près d’un cas sur trois les crudités sont proposées au choix avec d’autres entrées grasses comme les friands ou de la charcuterie. Cette configuration (crudités vs entrées caloriques) se répétait tous les jours dans certains établissements. Côté desserts, près d’une fois sur deux en moyenne, les fruits frais sont en concurrence avec des gâteaux, des beignets ou des glaces. Un quart des établissements étudiés proposaient tous les jours ces desserts très riches.Si la loi impose aux établissements scolaires de proposer des aliments de bonne qualité nutritionnelle, ils ne sont soumis à aucune règle concernant la composition des choix proposés. Un problème que soulève l’UFC-Que Choisir qui qualifie “d’illusoire la réalisation des objectifs nutritionnels” à cause des aliments caloriques trop souvent proposés au menu et largement choisis par les élèves.Proposer des choix d’aliments de même valeur nutritionnelleL’idéal serait de proposer deux menus composés d’aliments de même valeur nutritionnelle. Plutôt que de proposer du poisson au choix avec des nuggets, il vaut mieux proposer deux plats de poisson le même jour. Même chose pour les entrées et les desserts : dans certains établissements, des choix composés exclusivement de crudités et de fruits frais sont proposés plusieurs fois dans la semaine. En résumé, les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ne doivent pas figurer au menu tous les jours de la semaine. L’association recommande aux pouvoirs publics de rendre obligatoire les choix de valeurs nutritionnelles équivalentes.