Un nouveau test dans le cancer colorectal
Le cancer colorectal est le plus fréquent des cancers, toussexes confondus. 36 000 nouveaux cas apparaissent chaqueannée, et 16 000 décès lui sont imputables. Ilreprésente à lui seul 15 % des nouveaux cas de cancerdiagnostiqués. Plus sa prise en charge est précoceplus il est efficacement traité. Ainsi, le dépistagereste essentiel.
Actuellement, le test le plus fiable pour détecter lamaladie reste la coloscopie. Des tests de dépistage àgrande échelle existent, permettant de détecter destraces de sang dans les selles. Or des chercheurs pourraient offrirune nouvelle technique de dépistage basée sur unesimple prise de sang. En effet, ils ont découvert une sortede mutation génétique très fréquentechez les personnes qui développent un cancer colorectal.Celle-ci était présente chez 28 % des cas ayant desantécédents familiaux, et chez 55,6 % de ceux ayantdéjà eu un cancer traité.
En revanche, moins de 10 % des personnes en bonne santéprésentaient cette mutation. Cette particularitégénétique pourrait ainsi permettre de détectersimplement la maladie. Certes, il sera nécessaire deconfirmer sur une plus grande échelle la validité dece test. Et les risques de faux positifs et faux négatifsobligeront certainement à effectuer une coloscopie deconfirmation. Mais ce test pourrait permettre de détecter lamaladie longtemps avant qu’elle ne se déclare oud’identifier certaines personnes à risque. Ce quidevrait améliorer la prise en charge précoce et letraitement.
Source : Science, mars 2003 ; vol. 299 : p.1753-1755.