Syndrome de Goujerot-Sjögren : une maladie méconnue
Le syndrome de Goujerot Sjögren se manifeste par une sécheresse des muqueuses (sécheresse buccale et oculaire, mais également peau, bronches, vagin…). Ne menaçant pas la vie des patients, cette maladie peut cependant réellement handicaper leur quotidien. Rare, elle touche 2 personnes sur 1 000. Neuf malades sur dix sont des femmes. Bien que pouvant se déclencher à tout âge, les symptômes apparaissent surtout autour de la cinquantaine. Le diagnostic est posé par un examen sanguin et une biopsie des glandes salivaires.
Les manifestations principales sont une sécheresse oculaire qui peut avoir des effets dévastateurs pour la vue, une sécheresse buccale qui affecte la digestion et l’élocution, des douleurs articulaires et parfois l’atteinte d’autres organes (poumons, pancréas, système nerveux…). Liée à un dysfonctionnement du système immunitaire, cette pathologie est associée à d’autres maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie… Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie mais plutôt des traitements symptomatiques : larmes artificielles, salives artificielles, antalgiques… Mais beaucoup d’espoirs existent actuellement autour des biothérapies. Des études sont actuellement en cours.
Si vous-même souffrez de cette maladie méconnue, vous trouverez de l’aide, des informations et du soutien auprès de l’Association française du Goujerot-Sjögren et des syndromes secs.Source : Dossier de presse de l’association française du Goujerot-Sjögren et des syndromes secsClick Here: Putters