Sida : des photos contre les discriminations
Si des traitements permettent aujourd’hui de vivre avec le virus du sida, la stigmatisation et les discriminations envers les personnes touchées par le VIH existent encore. C’est dans le but de lutter contre cette ségrégation que le concours européen « One Vision » a été crée, à l’initiative de Bristol-Myers Squibb. Des photographes amateurs et professionnels livrent ainsi leur vision de l’épidémie et les gagnants ont été désignés à Londres en juin dernier. Le premier prix a été remporté par une belge, Eveline d’Hanens, pour sa photographie d’une petite fille indienne et de sa mère séropositive. On notera deux récompenses françaises : Isabelle Bouvier a ainsi reçu le prix de la catégorie non professionnelle pour sa photo « Love, Love, Love », représentant des couples s’embrassant en pleine rue. On notera également la récompense d’un autre français, Philippe Sevestre, qui a présenté un portrait de son ami Christophe, décédé début 2006 de la maladie.
Ce concours, permet non seulement de lutter contre les discriminations mais aussi de rappeler que le sida reste un véritable fléau, dont on ne guérit toujours pas. Il faut rappeler que le nombre de personnes touchées continue d’augmenter et que la majorité des séropositifs dans le monde n’ont toujours accès aux traitements.
Source : Communiqué de Bristol-Myers Squibb, juin 2006.
A noter : afin de vous tenir informé des dernières avancées sur les traitements et la prise en charge du VIH, Doctissimo sera présent lors du congrès mondial sur le sida, qui se déroulera en août à Toronto. Rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus.Click Here: camiseta river plate