Ensemble pour des coeurs sains !

Le tabac, la sédentarité, l’hypertension et une mauvaise alimentation font le lit des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Face à ce fléau, il est urgent de jouer la carte de la prévention. Alors ensemble, mobilisez-vous pour votre coeur !

Cette action est soutenue par des stars internationales de sports d’équipes, parmi lesquelles le footballeur anglais Steven Gerrard capitaine de l’équipe du Liverpool FC et Gérard Houllier, ex-entraîneur de l’Olympique Lyonnais.
Quand la prévention devient un sport d’équipe
Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde et font chaque année 17,5 millions de victimes, dont 80 % dans les pays à faible ou moyen revenu. Toutefois, rien n’est perdu puisqu’il est tout à fait possible de prévenir les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux en réduisant les principaux facteurs de risques tels qu’une tension trop élevée, un taux de cholestérol trop important, l’hyperglycémie, la consommation de tabac, un apport insuffisant en fruits et légumes, le surpoids et l’obésité et la sédentarité (1). Et le défi est plus facile à relever en groupe.
En rejoignant un groupe, vous avez trois fois plus de chances de conserver votre poids après un régime et deux fois plus de chances d’arrêter de fumer que si vous essayez tout seul (2 et 3). C’est pourquoi en 2007, la Fédération Mondiale du Coeur encourage tout le monde à “s’unir pour des coeurs sains !“. Ayant lui-même souffert de problèmes cardiaques, l’ex-entraîneur Gérard Houllier déclare ainsi : “Conserver un poids raisonnable, manger sainement et arrêter de fumer, tout cela permet de diminuer les facteurs de risques liés aux maladies cardiaques. Mais parfois, les gens ont besoin d’aide pour atteindre de tels objectifs“.
Prenons notre coeur en main !
Actuellement, au moins 60 % de la population mondiale ne pratique pas les 30 minutes – ou 60 minutes pour les enfants (4) – d’activités physiques journalières recommandées. Adultes et enfants doivent également avoir un régime équilibré faisant la part belle aux fruits et légumes, aux céréales complètes, aux viandes maigres, aux poissons, aux légumineuses et aux produits pauvres en graisses et en sel.
Pour sa 8e édition, la Journée Mondiale du Coeur est célébrée dans plus de 100 pays. Des milliers de personnes sont attendues pour participer aux événements prévus cette année. En France, les “Marches du coeur“ ont été organisées le 23 septembre 2007 par l’Institut Spengler, la Fédération française de cardiologie (http://www.fedecardio.com/), la Société française de cardiologie (http://www.cardio-sfc.org/) et la Fédération française de randonnée (http://www.ffrandonnee.fr/) (5) . Du 24 au 30 septembre, les bénévoles de la fédération française de cardiologie organisent des conférences grand public et des rencontres en entreprises partout en France. Cette année, le thème “Un coeur sans tabac“ entend rappeler que le tabagisme est une menace sérieuse pour le coeur, une menace deux fois plus importante que celle du cancer du poumon. C’est aussi un danger pour les plus jeunes : avant 45 ans, 80 % des victimes d’infarctus sont des fumeurs.
Un coeur en forme de père en fils !
“Les enfants, même d’une dizaine d’années seulement, reproduisent les habitudes de santé de leur familles, camarades et environnement. Des recherches actuelles démontrent que les habitudes alimentaires et d’exercice physique se forment à cet âge et accompagnent une personne tout au long de sa vie (6)“ explique le professeur Shahryar Sheikh, président de la Fédération Mondiale du Coeur. “De ce fait, la prévention première des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux doit commencer à un jeune âge avec les parents“.
Tout comme dans le sport, une équipe peut transcender les individus, une famille pourra ensemble plus facilement conjuguer au quotidien une prévention cardiovasculaire. Psychologue du sport au sein du Liverpool FC, Jacques Crevoisier déclare ainsi : “En s’unissant et en travaillant avec d’autres au sein d’un groupe, une personne a beaucoup plus de chance d’atteindre son but et, parfois même d’aller au-delà“.
Luc Blanchot
1 – Rapport global OMS. Genève: Editions de l’OMS ; 2005 2 – Journal of Consulting and Clinical Psychology 1999, vol. 67, no. 1, pp.132-138 (10 ref.) 3 – Stead LF et al : Group behaviour therapy programmes for smoking cessation. Cochrane Collaboration. 20054 – European Journal. of Cardio Nursing 2(2003) 311-3225 – Ces marches ont reçu le soutien du ministère de la santé, du département des Hauts-de-Seine, des laboratoires Spengler, de la ville d’Antony et de Fruit d’or (les participants seront ainsi accueillis sous la tente de ce sponsor par une équipe de diététiciens et coachs sportifs, à leur disposition pour les conseiller).
6 – European Journal. of Cardio Nursing 2(2003) 311-322
Des sites pour aller plus loin :
http://www.worldheartday.comhttp://marchesencoeur.blogspot.comClick Here: Golf special