La course du coeur

C’est demain que débute la 22e Course du Coeur, dont l’objectif est de sensibiliser le maximum de personnes à l’importance du don d’organes. Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, vous donne donc rendez-vous du 2 au 6 avril pour rallier Paris à Courchevel (750 km) aux côtés d’une quinzaine de coureurs transplantés et de plus de 200 coureurs venus les soutenir. Et c’est Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports qui donnera, à 20h, le signal de départ du prologue de cette 22ème édition, sur l’Esplanade du Trocadéro, à Paris.
Cette 22e édition marque en plus le 40e anniversaire de la première greffe de coeur en Europe. Elle avait été réalisée à l’époque par le Professeur Christian Cabrol, aujourd’hui parrain de la Course du Coeur. Quarante ans après cet exploit médical, chaque année, plus de 12 000 personnes ont encore besoin d’une greffe d’organe pour mieux vivre, ou tout simplement survivre. Parmi elles pourtant, moins de 4 500 auront la chance de recevoir un greffon.
Pendant 4 jours, 24h/24, des équipes de 14 coureurs (dont celle des sportifs transplantés) vont donc se relayer sur le parcours de 750 km qui relie Paris à Courchevel. Elles seront encadrées par la centaine d’organisateurs volontaires, des kinésithérapeutes et podologues, et des motards de la Garde Républicaine pour assurer la sécurité des coureurs. Des Hauts-de-Seine à la Savoie, en passant par 9 autres départements, la Course du Coeur est donc l’occasion de promouvoir le don d’organes dans la bonne humeur, à travers diverses étapes aussi laborieuses que la “fait mal au début“, la “bien grimpante“ ou la “belle mais dure“.
Aujourd’hui, si vous souhaitez faire don de vos organes après votre mort mais que votre famille s’y oppose et que vous ne possédez pas votre carte de donneur, aucun prélèvement ne pourra être effectué. Même si les sondages montrent que les Français sont majoritairement favorables au don d’organes, 30 % des prélèvements possibles ne peuvent aboutir en raison d’un refus de la famille. C’est pourquoi, il est important de prendre votre carte de donneur et d’en parler autour de vous.
Par ce geste, nous pouvons sauver des vies.Source : Communiqué de l’association Trans-Forme – mars 2008Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019