La bronchiolite de plus en plus présente en France métropolitaine

La circulation du virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite du nourrisson, s’amplifie sur l’ensemble du territoire français, indique le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), mercredi 7 novembre.

La circulation de la bronchiolite s'intensifie en France métropolitaine

La quasi-totalité des autres virus de l’hiver sont au point mort. Le réseau des GROG ne fait état que de cas sporadiques de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B en France métropolitaine. Il est encore trop tôt pour dire celui qui sera dominant cet hiver, selon le GROG qui juge cependant que c’est le bon moment pour vacciner contre la grippe les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge.

 Estimation GROG du nombre de cas de grippe ayant motivé une consultation en médecine générale ou en pédiatrie – Saison 2012-2013L’activité clinique de la grippe progresse dans la majorité des régions françaises, à l’exception de l’Alsace, de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne, de la Picardie, de la Haute et Basse Normandie, des Pays-de-la-Loire et du Centre.Cette semaine, les GROG ont suivi 18.644 clients de pharmacies, 22.233 patients de médecine générale, 5.574 patients de pédiatrie, 892 consultations militaires, 54.090 appels à SOS Médecins, 3.725 cas d’IRA, et 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.RelaxnewsSource : Surveillance au 7 novembre 2012 – Communiqué du GROG -Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019