Koh Lanta: c’est parole contre parole

Entendue par les enquêteurs, la famille de Gérald Babin a raconté la manière dont elle a été prévenue et comment on a tenté de lui expliquer les circonstances du drame. Une version en contradiction sur de nombreux points avec celle de la production. Le voile s’épaissit un peu plus autour de Koh Lanta.

La polémique autour de Koh Lanta et des circonstances du décès de Gérald Babin rebondit avec les témoignages des proches du candidat qui s’opposent en plusieurs points aux explications de la production. Cité par Le Point et le JDD, le contenu des PV d’audition apporte une tout autre lumière sur l’affaire.

Tout d’abord sur leur départ au Cambodge, lorsqu’ils ont appris le décès de Gérald. Selon Leïla, sa petite amie depuis sept ans, «on a dû supplier, vraiment supplier, la production et TF1 pour envoyer mes beaux-parents avec moi au Cambodge et prendre en charge les obsèques. Il a fallu faire des pieds et des mains pour que la production prenne en charge les billets». Stéphanie Clémente, qui s’occupe de la communication chez ALP, rétorque: «Faux et archi faux. Nous avons appris dans la nuit du 22 au 23 mars que le corps de Gérald ne serait pas rapatrié avant cinq jours et nous avons immédiatement pris la décision de faire venir la famille. À nos frais, bien entendu».

Puis le père de Gérald, Alex, raconte son entrevue avec le médecin, Thierry Costa, qui s’est suicidé depuis. «Nous avons vu M. Thierry Costa avant le dîner. Lorsque nous sommes rentrés dans la pièce, je pense qu’il s’agissait de la suite du docteur Costa, j’ai remarqué deux bouteilles de rhum Saint James. (…) Le médecin a commencé à parler tout en baissant les yeux sans jamais nous regarder dans les yeux. Il était gêné. Il bégayait, il cherchait ses mots et quand il ne les trouvait pas, c’était M. Brogniart ou M. Firmin qui lui soufflait. (…) Je pense qu’il voulait nous dire quelque chose, mais qu’il ne pouvait pas. Il était tenu par la production, c’est mon avis». Un avis partagé par Leïla: «J’ai le sentiment que le médecin a été briefé par la production et TF1, il semblait ne pas être libre ni certain de ses explications». Ce à quoi la production répond: «Je sais que cet entretien a été très long. Plusieurs heures. Connaissant Thierry, je pense qu’il a essayé de trouver les mots les plus adaptés et de faire attention à la douleur de cette famille».

Alex Babin raconte aussi dans son audition son entrevue avec Franck Firmin-Guion et Thierry Graff, d’ALP, ainsi que Denis Brogniart. «M. Brogniart nous tapait sur les épaules, nous demandait ce que l’on faisait. Il m’a alors proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot, et de me mettre derrière son dos pour passer à l’écran. Cela m’a un peu choqué. Sur le moment, j’avais autre chose en tête. Ensuite, il nous a demandé si on voulait un alcool fort. J’ai dit oui, et on m’a servi un verre de whisky, et après c’était parti, c’était verre sur verre». Leïla de son côté confie que la production aurait proposé à Alexandra, la petite soeur de Gérald, «de faire de la télé-réalité, et pour ça, ils lui donneraient les contacts qu’il faut».

La famille Babin, une fois arrivée au Cambodge, aurait également demandé à visionner les images de l’émission, mais cela leur aurait été refusé. Ce refus vient contredire la version d’ALP qui affirmait n’avoir jamais rien caché aux proches de Gérald Babin.

L’audition des proches de la victime de Koh Lanta n’apporte donc aucune lumière sur ce tragique décès. Elle justifie la plainte qu’ils ont déposé pour «violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d’autrui, entrave aux mesures d’assistance, omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé». La production et TF1 sont clairement dans le viseur mais ont des arguments pour se défendre. Pour la vérité, il faudra encore attendre.

Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey