Eurovision: Amandine Bourgeois ne convainc pas
Elle a débuté le concours européen avec un handicap de taille: une laryngite. Hier soir, à Malmö (Suède), la gagnante de la Nouvelle Star 2008 a essuyé une très grosse déception en terminant à la 23e place de l’Eurovision.
C’est le deuxième talent révélé par l’émission la Nouvelle Star à défendre les couleurs de la France à L’Eurovision. En 2004, c’était Jonathan Cerrada qui s’y collait, hier c’était au tour d’Amandine Bourgeois. Le show annuel tout en paillettes et en strass a beau être boudé des spectateurs français, il reste un Graal insaisissable pour les frenchies depuis 1977 et L’oiseau et l’enfant de Marie Myriam.
Hier soir, en Suède, la chanteuse de 33 ans avait revêtu une sublime robe en cuir à frange signée Jean-Claude Jitrois pour allumer la scène. Avec la voix rock qu’on lui connaît, elle a interprété L’Enfer et moi, un titre proposé par son manager et sélectionné parmi 18 autres titres. Mais la prestation survoltée d’Amandine Bourgeois n’a pas inquiété la représentante du Danemark : Emmelie De Forest. Avec son titre Only Teardrops, la jeune femme a fini en tête des suffrages, suivie de l’Azerbaïdjan, de l’Ukraine et de la Norvège. Amandine, quant à elle, termine à la 23ème place, sur 26 candidats qualifiés pour la finale.
Épuisée après laryngite coriace – cette dernière s’est abîmée la voix pendant cette semaine de représentations à l’Eurovision – la native d’Angoulême n’a rien pu faire, comme ses 36 prédécesseurs qui s’étaient aussi cassé les dents pendant la compétition de chant. En effet, en 58 ans de concours, la France n’a remporté le trophée que cinq fois. Le champion reste à ce jour l’Irlande, dont la dernière victoire remonte quand même à 1996.
L’an dernier, le bulletin de note de la France n’était guère meilleur. C’est la star nordique Loreen, qui défendait la Suède, qui l’emportait. Côté français, on avait proposé les services de la belle Anggun, qui avait fini 22e. Aujourd’hui, la solution la plus rationnelle pour rafler la mise serait encore de ressusciter Serge Gainsbourg, qui avait porté la jeune France Gall en Poupée de Cire poupée de son en 1965. Le rêve est gratuit.