Catherine Deneuve, les raisons de sa perpléxité
Invitée du Petit Journal de Canal + en début de semaine, Catherine Deneuve a laissé entre qu’elle était perplexe face à l’adoption du mariage pour tous. Une position inattendue.
Elle est une icône intergénérationelle, autant adorée par les hommes que par les femmes, mais si Catherine Deneuve fait l’unanimité par son talent, ses prises de positions risquent aujourd’hui d’entacher son aura. D’habitude discrète sur ses attachements politiques, l’actrice a voulu, lundi soir faire entendre son opinion. A Yann Barthes qui l’interrogeait au sujet du mariage pour tous elle s’est dit « perplexe ». Catherine Deneuve aurait préféré « qu’on améliore beaucoup le pacs et qu’on favorise l’adoption ».
Mais ça n’est pas tant sur le projet de loi de Christine Taubira que l’héroïne de Jacques Demy s’interroge. Catherine Deneuve trouve « bizarre » de savoir que des homosexuels souhaitent tant se marier. Selon elle toujours, « a notre époque on se marie beaucoup et on divorce beaucoup ». L’ouverture au mariage pour tous qui engagera inévitablement des divorce risque donc de rentre, pour la comédienne, la situation « effrayante ».
La recrudescence « d’enfants de divorcés » semble être le point principale de la réflexion de l’actrice.
Les réactions aux propos de Catherine Deneuve ne se sont pas faites attendre. Les leader de la Manif pour tous ont salué sur Twitter la prise de position de la star et son « refus de céder à la pensée unique ». Quant à l’historien Giuseppe di Bella, favorable au mariage pour tous, il s’est exprimé dans un post ouvert à Catherine Deneuve pour lui redire « l’importance d’avoir cette liberté fondamentale qui (nous) a toujours été interdite ».