Albert Uderzo porte plainte contre sa fille

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo, cocréateur d’Astérix, a décidé de porter plainte contre sa fille et son gendre pour violences psychologiques. Une décision annoncée par l’intermédiaire de son avocat.

Après le succès d’Astérix, Albert Uderzo pourrait lancer un nouvelle bande dessinée sur sa propre vie. Le cocréateur du célèbre héros gaulois connaît en effet un nouvel épisode dans la guerre familiale qui l’oppose à sa fille depuis des années. Lundi, l’avocat du célèbre dessinateur a annoncé que son client avait décidé de porter plainte contre sa fille et son gendre, Bernard de Choisy, pour violences psychologiques. « Nous avons décidé de faire comprendre à Sylvie Uderzo et à son mari que nous n’allons pas nous laisser faire » a expliqué à l’AFP maître Pierre Cornut-Gentille.

Dans un communiqué, Albert Uderzo et son épouse jugent que « ces actes ont pour unique objet de porter atteinte à notre intégrité psychologique, de hâter notre affaiblissement pour mettre la main sur notre patrimoine qu’ils convoitent ». Ce n’est pas le premier conflit entre le père et sa fille. Depuis 2007, la guerre fait rage au sein du clan Uderzo qui se retrouve désormais plus souvent devant les tribunaux que pour des repas de famille. A l’époque, Sylvie Uderzo avait été licenciée pour faute grave. La raison: la jeune femme avait contesté la décision du papa d’Astérix de céder les éditions Albert-René au groupe Hachette Livre. La justice lui avait finalement donné raison.

En 2011, la fille du dessinateur avait porté plainte contre X pour abus de faiblesse, accusant des membres de l’entourage de son père – dont la fortune est estimée à plus de 100 millions d’euros – de profiter de son état de santé. Une bataille cette fois-ci perdue par Sylvie Uderzo. La même année, cette dernière a également vendu toutes ses parts aux éditions Hachette pour 13 millions d’euros. Une situation qui ne semble pas pour autant régler les différends familiaux. A 87 ans, Albert Uderzo s’engage donc dans un nouveau combat juridique. Quelque chose nous dit qu’il ne serait pas contre un petit peu de potion magique pour l’aider à sortir victorieux de la nouvelle bagarre qui s’annonce.