June Steenkamp dénonce « le train de vie mafieux » d’Oscar Pistorius
Oscar Pistorius purge actuellement sa peine de cinq ans de prison pour avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp. June, la mère de la jeune femme, lutte quant à elle contre ce type de violences. Elle assure ne rien avoir su du visage violent de l’ex-athlète.
La vie de June Steenkamp a basculé le 14 février 2013. Ce jour-là, l’icône sud-africaine Oscar Pistorius a abattu sa fille Reeva, âgée de seulement 29 ans. Lundi, plus de deux ans après le drame, June a accepté de se confier à la chaîne néo-zélandaise TV One. Elle y confirme que la vie du couple n’était pas au beau fixe dans les mois qui ont précédé le crime. « Reeva m’a dit qu’il se disputaient tout le temps, ce qui est plutôt rare dans une relation qui ne dure que depuis trois mois », a témoigné June Steenkamp. Mais malgré ces querelles fréquentes, la mère de Reeva ne se doutait pas qu’Oscar Pistorius pouvait être violent. Elle a découvert le vrai visage de l’athlète durant le long procès qui a suivi le drame. « Je ne savais pas qu’il menait un train de vie mafieux, qu’il lui était arrivé de tirer du toit d’une voiture ou d’ouvrir le feu sous la table d’un restaurant, assure-t-elle. Je ne connaissais pas cet homme. » Suite au procès, June Steenkamp a dû réapprendre à vivre. Tout en tentant de ne pas trop penser au destin tragique qu’a connu Reeva. « Elle est morte de manière douloureuse, horrible! Ça m’a pris beaucoup de temps pour me faire à l’idée qu’elle a quitté le monde comme cela. »
Depuis, June Steenkamp a écrit un livre en l’honneur de sa fille, sorti au mois de novembre dernier (Reeva, racontée par sa mère). Elle milite également contre les violences domestiques et voyage à travers l’Afrique du Sud pour sensibiliser le public. « Reeva a été l’inspiration de mon combat quotidien et je m’y plonge corps et âme, a-t-elle confié au cours de l’émission. J’essaye de faire du bien à partir d’une situation horrible “. Pendant ce temps, Oscar Pistorius continue à purger sa peine de cinq de prison pour homicide involontaire. L’ex-athlète pourra prétendre à la liberté surveillée d’ici cinq mois, comme le prévoit la loi de son pays. Mais avant cela, son cas sera rejugé par la Cour Suprême d’Appel. La qualification du crime pour lequel il a été incarcéré pourrait alors passer d’homicide involontaire à homicide volontaire. Il risquerait alors une peine beaucoup plus lourde que celle qu’il purge actuellement. Mais tout cela n’intéresse pas June Steenkamp. »Ça ne me rendra pas ma fille”, déclare-t-elle sobrement.
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs
Redécouvrez les images du procès d’Oscar Pistorius:
Crédits photos : The Times/Getty