Benoît Hamon : qui est Gabrielle Guallar, son épouse dont il ne veut pas parler ?
Benoît Hamon, candidat de la primaire de la gauche a passé le premier tour en arrivant en tête avec environ 35,21% des suffrages, mais il y a fort à parier qu’il refuse de parler de celle qui partage sa vie, Gabrielle Guallar. Que sait-on d’elle ?
Ce dimanche 22 janvier, il a voté dans la matinée à Trappes dans les Yvelines et s’est montré “confiant” quant à sa présence au second tour. Il avait raison. Ce dimanche, les premiers résultats l’annoncent en tête pour ce premier tour avec 35,21 % des votes devant Manuel Valls 31,2%. Deux candidats, certains d’être présents la semaine prochaine pour le second tour.
Parmi ses plus fervents soutiens, sa compagne qui a sûrement suivi ses interventions avec attention. . Mais, qui est vraiment Gabrielle Guallar ?
Il ne faut pas compter sur Benoît Hamon pour nous la présenter. Le candidat a refusé de participer à l’émission Ambitions intimes de Karine Le Marchand, pour protéger sa vie privée. « C’est quand on lui a parlé de sa femme qu’on a vu qu’il y avait un petit souci », a précisé au Parisien un membre de l’équipe de tournage. Aurait-il honte d’elle ? L’intéressé a démenti sur le plateau de Quotidien. « J’ai une grande admiration pour ma femme. Elle souhaite rester discrète sur sa vie. On a deux carrières différentes. Ce n’est pas parce que je fais de la politique que je dois l’imposer ni à ma femme ni à mes filles », s’est-il justifié.
Benoît Hamon et Gabrielle Guallar sont pacsés et ont deux enfants. D’origines danoise et catalane, elle parle couramment cinq langues : l’anglais, le danois, l’espagnol, le catalan, le français. Diplômée de Sciences Po Paris en 1996, elle obtient le master Etudes politiques et administratives européennes de l’Europacollege à Bruges, en Belgique. Pendant six ans, elle travaille au cabinet d’études bruxellois KEA, comme conseillère sur les politiques culturelles européennes. Elle intègre en 2006 le Centre national du cinéma et de l’image animée, à Paris : elle gère les relations entre les autorités françaises et européennes, dans le domaine de l’audiovisuel. Depuis deux ans, elle occupe un poste à la direction du groupe de luxe LVMH, celui de responsable des affaires publiques.
« Je suis très fière que ma femme soit cent fois plus diplômée que moi, qu’elle ait un très beau métier, mais ce n’est pas grâce à moi », résumait Benoît Hamon, titulaire d’une licence d’histoire, sur C8.