Marion Cotillard a toujours été engagée en faveur de l’écologie. Elle a donc naturellement rendu hommage à David Buckel, avocat américain de 60 ans, décédé après s’être immolé par le feu ce 14 avril pour mettre en garde contre les dangers liés au non respect de l’environnement.
“Un fameux défenseur des droits LGBT et de l’environnement s’est immolé par le feu pour dénoncer la destruction de l’environnement“. Sur son compte Instagram, Marion Cotillard a rendu hommage à David Buckel, avocat de 60 ans, qui s’est donné la mort le 14 avril, à New York. L’actrice, que l’on retrouvera au festival de Cannes cette année, a tenu à évoquer les raisons qui ont poussé l’homme engagé à se suicider de la sorte.
“La plupart des êtres humains sur la planète respirent aujourd’hui un air rendu dangereux pour la santé par les énergies fossiles, a écrit David Buckel dans une lettre citée par Marion Cotillard. Beaucoup meurent prématurément à cause de cela. Ma mort précoce au carburant fossile reflète ce que nous nous infligeons à nous-mêmes“. La cause environnementale est particulièrement chère au cœur de l’actrice : elle était notamment présente au sommet sur le climat organisé en décembre 2017, auprès d’Emmanuel Macron. “Il faut se poser la question de votre responsabilité dans ce que vous consommez, dans la façon dont vous vous habillez, dans la façon dont vous mangez“, avait alors déclaré la comédienne, qui était déjà porte-parole de Greenpeace en 2001.