Elise Lucet (Cash investigation) : quelle maman est-elle pour sa fille Rose
Intransigeance. Pugnacité. Voilà les mots qu’Elise Lucet conjugue à l’écran, quand elle mène l’enquête dans Cash Investigation (France 2). Mais c’est un tout autre visage, plus solaire, plus doux qu’elle offre à ceux qu’elle aime et notamment à sa fille Rose, presque 12 ans.
Avec Cash Investigation, émission diffusée sur France 2 et qui, jeudi 17 janvier, posera la question du Glyphosate, (comment s’en sortir ?), Elise Lucet met (et on la remercie) les deux pieds dans le plat, sans rien lâcher jamais, avec la détermination d’une guerrière. Mais le combat que ce Don Quichotte au féminin mène contre l’injustice, elle a également dû le mener dans sa vie de femme, de mère.
Elise Lucet a 44 ans quand sa fille Rose voit le jour en février 2007. Discrète (tout juste savait-on qu’elle avait partagé un temps la vie de Jean-Marie Cavada), engagée (après avoir découvert la Mauritanie et son dénuement, elle a fondé une association baptisée Bibliothèque du désert), adorée des télespectateurs, celle qui s’avoue souvent impatiente, boulimique de travail, décide alors de lever le pied pour sa jolie poupée. Sincère, elle avoue que si elle a donne la vie si tard, c’est parce qu’elle ne voulait pas d’un enfant à tout prix, mais qu’elle désirait une famille. Et qu’il lui avait fallu du temps pour rencontrer celui qui allait devenir et l’homme de son cœur, et le père de son enfant.
Click Here: France Rugby Shop
Juste avant la naissance de Rose, Elise Lucet confie au Parisien vouloir prendre de grandes vacances pour accueillir son premier enfant. “J’ai envie de prendre du temps pour vivre ma grossesse comme des milliers de femmes la vivent“, déclare-t-elle. Avec la papa, Martin Bourgeois, antiquaire, elle s’installe dans un coin niché en pleine verdure, au milieu de peintures et sculptures du XIXème siècle.
Bonne vivante, pas mondaine pour deux sous, Elise Lucet dit volontiers préférer aller chercher les cèpes en forêt avec son “cher et tendre” et sa fille que courir les soirées parisiennes. L’existence file, tranquille, joyeuse et douce pour la journaliste. Mais en 2011, la maladie vient poser un voile noir sur ce quotidien chaleureux. Son mari meurt de leucémie. Rose n’a pas encore soufflé sa quatrième bougie. Pourtant, c’est en elle que la journaliste va puiser le courage de se relever, dans l’énergie et la joie que porte en elle cet enfant de l’amour.
Rose est une petite fille bien dans ses baskets, pipelette, solaire, qui se fait des copains partout. Elise Lucet qui n’a rien d’une “mère-copine” est cependant très complice avec son bout de chou. “On parle et on rigole beaucoup“, avait-elle confié un jour à Téléstar. Tout au long de la maladie de son mari, elle avait reconnu que le travail aussi lui avait permis de tenir. “J’ai continué à travailler pendant un an et demi, alors que le combat était très rude, poursuivait-elle dans le même magazine. J’ai vécu, pendant cette période, dans l’attente permanente de nouvelles médicales difficiles […] Mais j’ai toujours tenu à travailler pour garder une “colonne vertébrale”. Cela m’aidait à ne pas lâcher.“
Aujourd’hui, Rose s’apprête à fêter ses douze ans. Sa maman, dit-on, a retrouvé une main d’homme dans laquelle glisser la sienne.Toujours aussi discrète sur ce qui pour elle doit rester privé, Elise Lucet, cheveux à la garçonne, a décidé une fois pour toutes de relever les manches pour en découdre avec l’injustice. Quel qu’en soit le prix. Sans doute parce qu’elle veut offrir à son enfant, à tous les enfants, un monde meilleur.
Crédits photos : Sipa