Mort d’Anémone : son état de santé inquiétait depuis plusieurs mois

Lauréate du César de la meilleure actrice en 1988, interprète du personnage de Thérèse dans l’inoubliable Le Père Noël est une ordure, l’actrice Anémone est décédée mardi des suites d’une maladie. Ces derniers mois, son état de santé avait inquiété certains de ses fans.

La triste nouvelle est tombée au cours de la journée, annoncée par une dépêche de l’Agence France Presse: à l’âge de 68 ans, la comédienne connue sous le nom d’Anémone est décédée des suites “d’une longue maladie“. Elle qui avait ravi le public français avec l’interprétation du personnage de Thérèse dans le film Le Père Noël est une ordure avait également été récompensée par le César de la meilleure acrice en 1988 pour son rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert. Retirée de la scène et des projecteurs depuis l’anniversaire de ses 50 ans de carrière, en novembre 2017, Anne Bourguignon, de son vrai nom, réalisait très peu d’apparitions publiques. La dernière en date avait eu lieu en août dernier, le jour de son 68e anniversaire. Son état de santé avait alors provoqué l’inquiétude de plusieurs de ses admirateurs.

Anémone était la marraine des Soirées lyriques de Sanxay, un festival d’opéra en plein air organisé chaque année dans un théâtre antique gallo-romain de la Vienne. Lors de la dernière édition, malgré sa fatigue, l’actrice était tout de même apparue sur scène quelques instants avant la première représentation du célèbre opéra de Puccini, Tosca. Atteinte d’une maladie, la comédienne de 68 ans poursuivait à cette période “sa convalescence dans un établissement de santé du Mellois, dans les Deux-Sèvres“, indiquait le JDD. Sur scène, elle été apparue en “fauteuil roulant“, “affaiblie, les traits tirés et très amaigrie” indiquait le journal. Toujours selon l’hebdomadaire, “Anémone semblait physiquement diminuée, suscitant l’inquiétude de tous ses fans présents dans la salle.Une apparition au cours de laquelle elle avait pourtant envoyé quelques signaux d’espoir au public réuni face à elle. Le JDD indiquait en effet que malgré un physique affaibli, Anémone n’avait “rien perdu de sa vivacité d’esprit.

Crédits photos : CVS / Bestimage