Isabelle Gelinas (Crimes parfaits): pourquoi elle ne parle jamais de sa vie privée
Changement de cap ! La femme de Bruno Salomon dans la série Fais pas çi Fais pas ça, fait son retour sur le service public. Mais cette fois c’est en menant l’enquête dans une nouvelle série : Crimes parfaits (première diffusion le mardi 14 mai, sur France 3). A 55 ans, cette comédienne d’origine québécoise a toujours opté pour la discrétion.
A l’inverse d’une autre québécoise, Céline Dion, Isabelle Gélinas est une comédienne des plus secrètes. Bavarde quand il s’agit de parler de ses personnages comme celui de flic qu’elle incarne dans Crimes parfaits, sur France 3, elle coupe court assez vite à toute tentative d’intrusion dans sa sphère privée. A un journaliste de Paris Match qui l’interrogeait un jour sur sa fille Lou, qu’elle a élevée seule à partir de l’âge de trois ans (cette dernière en a aujourd’hui 23), Isabelle Gélinas lâchait : “Je suis une mère célibataire comme on dit. D’ailleurs on n’en dira pas plus.“
Click Here: Real bape hoodie
D’où lui vient ce caractère sauvage et un brin farouche ? En tout cas pas d’une famille –un père architecte et urbaniste et une mère restauratrice de tableaux– qu’elle qualifiait elle-même de “fantasque et drôle“. Isabelle Gélinas a grandi au Canada. Elle avoue s’y être ennuyée après le départ de sa sœur, de dix ans son aînée, pour la France. Elle a neuf ans quand le clan Gélinas emménage à Paris. Et pour elle, ce sera l’école religieuse de Saint-Marie-des-Invalides.
Ses parents ne sont pas du tout pratiquants mais ils veulent pour leur fille une éducation stricte. Est-ce là que la petite-fille apprendra à se taire ? Pas du tout. “Il y a des filles que cette école a cassées, moi ça m’a débridée, a-t-elle confié un jour. Mes frustrations ont permis à mon imaginaire de s’envoler. Ce carcan en fait m’a libérée.“
Ses parents tiennent à ce qu’elle passe le bac. Elle s’exécute même si depuis l’âge de six ans elle sait qu’elle sera comédienne. Puis ce sera le Conservatoire, les premiers rôles au théâtre sous la direction d’un grand maître, Roger Planchon… Mais question cinéma, les débuts ne sont pas facile. On trouve qu’elle fait trop vieille ou trop jeune ou pas assez moderne, bref, elle n’a jamais le physique qui plait. Elle-même se juge sévèrement et parle de son “grand nez” et de ses “traits pas réguliers“. Mais son charme et son talent vont finir par opérer.
Aujourd’hui, celle qui se définit comme “la mauvaise cliente pour les pages people“, qui fuit les mondanités et autres soirées en vues -à l’exception de la cérémonie des Molières, distinction qu’elle a eu en 2014, et à laquelle elle assistait encore ce lundi 13 mai– est devenue une des comédiennes préférées des Français. Notamment depuis son rôle de Valérie Bouley dans la série Fais pas çi, fais pas ça, sur France 2.
Isabelle Gélinas dit volontiers avoir renoncé à une grande carrière au cinéma. Qu’importe, c’est sur les planches qu’elle se sent vraiment chez elle. A 55 ans, elle affiche une silhouette impeccable qu’elle doit, dit-on, à son amour pour la natation, mais rien d’autre. Si ce n’est un sourire poli en guise de confidences. Le privé avec elle reste privé. A croire que pour vivre heureuse, selon le dicton, elle a une fois pour toutes décidé de vivre cachée. C’est peut-être cela la raison.
Crédits photos : Bestimage