Le Monde est à toi : qui est Karim Leklou, le héros du film de gangsters de Romain Gavras ?
À l’occasion de la sortie en Blu-ray et DVD du nouveau film de Romain Gavras, “Le Monde est à toi”, retour sur Karim Leklou, jeune acteur montant du cinéma français croisé notamment dans “Un Prophète”, “Coup de chaud” et “Voir du pays”.
1. Karim Leklou
+
© Elzevir Films / Julian Torres
C’est aux côtés de son père que Karim Leklou découvre le cinéma. Ensemble, ils regardent en VHS aussi bien des blockbusters que des films d’auteur. Mais c’est la vision de Do The Right Thing de Spike Lee à l’âge de dix ans qui lui fait l’effet d’un électrochoc : “Ça a forgé une envie de cinéma. C’est le premier film qui m’a marqué. Je devais avoir 9-10 ans quand il est sorti. Sur le moment je ne comprenais pas pourquoi mais il avait une énorme résonance en moi. C’est un film d’une beauté absolue. Il y avait des acteurs géniaux comme John Turturro. Pour la première fois, je voyais un film qui faisait sens, qui posait des questions. C’est un objet de réflexion”, (extrait d’une interview accordée à AlloCiné en 2015).
Une fois adulte, alors qu’il enchaîne les petits boulots, il se fait remarquer par la directrice de casting de Commis d’office avec Roschdy Zem. Il y tient un petit rôle mais cela suffit à lui donner envie de continuer dans cette voie. Conscient qu’il s’agit d’un véritable métier, il prend les choses au sérieux et s’inscrit aux sessions du soir du Cours Florent. Avec un ami, il répond à une annonce de casting pour Un prophète (2010) de Jacques Audiard. Il y est un membre des Barbus, le clan des Musulmans de la prison, qui devient vite l’un des alliés du personnage de Tahar Rahim : “À la base, j’étais venu une journée et ça s’est transformé en plusieurs jours. C’est quelqu’un [Jacques Audiard] qui donnait énormément d’énergie et d’envie, sur cette façon de défendre les scènes et de se donner au maximum. À partir de ce moment-là, j’ai vraiment eu envie de faire ce boulot”, (id.). Le succès critique et public est au rendez-vous.
Dès lors, sa carrière est lancée. Il enchaîne les apparitions (Les Hommes libres, Le Nom des gens) puis connaît une exposition certaine en 2011 lorsqui’il figure parmi la liste des Talents Cannes Adami au Festival de Cannes où il vient présenter deux films : le mélodrame La Source des femmes de Radu Mihaileanu aux côtés de Leila Bekhti et Hafsia Herzi ainsi que Les Géants du comédien et cinéaste belge Bouli Lanners. Affichant une certaine prédisposition pour le cinéma d’auteur et les films de genre, on le croise dans 11.6, Grand Central, Suzanne, Sous X, Bébé Tigre et Les Anarchistes.
En 2015, il se voit offrir le rôle principal de Coup de chaud, drame sec tiré d’une histoire vraie. Il interprète un fils de ferrailleurs à la fois semeur de troubles et bouc émissaire d’un petit village en apparence tranquille. Sa prestation lui vaut de figurer sur la liste des prénommés au César du meilleur espoir masculin. Militaire dans Voir du pays, dealer dans Toril, chirurgien dans Réparer les vivants, petite frappe dans Si tu voyais son coeur, … Karim Leklou n’a de cesse de s’illustrer dans des registres différents.
Karim Leklou, Oulaya Amamra et Vincent Cassel évoquent” Le Monde est à toi” à notre micro
Après avoir retrouvé pour la septième fois Tahar Rahim dans Joueurs, l’acteur est à l’affiche en 2018 de Le Monde est à toi de Romain Gavras, un film de gangsters atypique qu’il décrit comme “une comédie sur la filiation, il y a une touche personnelle dans le film qui m’a bouleversé et m’a donné envie de le faire” (extrait d’une interview accordée à AlloCiné en août 2018). Entouré de personnages haut-en-couleur et embarqué malgré lui dans une aventure improbable, Karim Leklou est l’anti-Tony Montana, un type qui ne désire rien d’autre que la normalité. Pour cela, il devra tuer non pas le père mais la mère, campée par une Isabelle Adjani plus extravagante que jamais. Face à elle, et aux côtés d’un Vincent Cassel lunaire et d’une Oulaya Amamra incandescente, Karim Leklou parvient à tirer son épingle du jeu malgré un rôle tout en introversion. L’ambivalence du physique de ce jeune comédien, tour à tour rassurant ou menaçant, son regard pénétrant et sa présence n’ont pas fini de séduire le cinéma français.
La bande-annonce de “Le Monde est à toi” :
Le Monde est à toi Bande-annonce VF
Click Here: NRL Telstra Premiership